Comment transformer votre baignoire après une perte de mobilité ? Lorsque une maladie commence à perturber vos capacités motrices ou simplement l’âge avançant il faut adapter votre habitation à votre perte de mobilité. Poursuivre une vie normale chez soi est primordiale et doit se faire dans un environnement sûre et adapté. Transformer sa baignoire devient alors crucial.
La perte de mobilité
Nadège a déclaré la maladie de Parkinson il y a quelques années : “J’en suis a un stade précoce, mais je dois adapter mon cadre de vie à l’évolution de ma maladie. Les gestes de la vie courante vont devenir de plus en plus difficiles !” Nadège souffre de raideurs musculaires spécifiques qui entravent ses gestes au quotidien. L’observation du lieu est indispensable avant d’envisager les aménagements à opérer sur sa baignoire. C’est à dire qu’il faut penser à l’espace autour, l’enjambement du rebord extérieur ainsi que la mise en position assise, le relèvement puis la sortie.
Ma baignoire est-elle adaptée ?
En premier lieu comment se positionne votre baignoire dans votre salle de bain ? La surface au sol doit être libre de tout obstacle. L’espace entre la porte de la pièce et la baignoire doit être suffisant pour s’y introduire en fauteuil roulant. Lorsque la mobilité est réduite, les difficultés apparaissent : une baignoire présente une hauteur comprise entre 50 cm et 75 cm. Ainsi l’enjambement n’est pas sans risque car il combine un appui sur une seule jambe avec une flexion importante de l’autre. Il est même totalement inaccessible pour le transfert depuis un fauteuil roulant ! Vous pouvez être confronté au risque de glissades une fois à l’intérieur s’il n’y a pas de revêtement anti-dérapant et sans barre d’appui pour vous retenir. “Je manque de force et d’équilibre, faire ma toilette est de plus en plus périlleux…” témoigne Nadège.
Une baignoire ouverte accessible et sécurisée
L’accès à une baignoire ouverte se fait de face, en franchissant la valeur d’une petite marche. Inutile d’enjamber ses parois, on peut y entrer aisément en toute sécurité ! L’accès est direct depuis l’extérieur en s’asseyant sur une planche de bain fixée en travers de la baignoire, de façon à pivoter simplement à l’intérieur de celle-ci.
Nous vous proposons de transformer votre baignoire en créant une ouverture latérale. Sans démontage nous intervenons sur votre baignoire en effectuant une découpe sur mesure du tablier dans la journée. Nous ajoutons les équipements nécessaires tel qu’un revêtement antidérapant, une barre d’appui et une planche de bain. Nous posons également un portillon anti-éclaboussure ou une porte étanche sur votre baignoire afin de prendre une douche ou un bain en toute sérénité. Avec un large sourire Nadège nous confie “So Bain m’a redonné confiance en mes capacités. J’ai retrouvé mon autonomie passée. Un grand merci à toute l’équipe !”
Pour transformer votre baignoire après une perte de mobilité sur Bordeaux ou dans tout le Sud-Ouest contactez-nous par e-mail ou appelez-nous au 05 56 08 42 21.