Le bidet revient en force !
Conserver son bidet… Est-ce si étrange ? Le bidet est un un petit meuble destiné au lavage des parties intimes. Apparu en France en 1710 le bidet était encore jusqu’à très récemment perçu comme un objet désuet dont seules les “vieilles” salle de bain sont équipées.
Cependant depuis 2-3 ans il revient en force dans les salles de bain modernes. Son utilisation, en occident, se fait en priorité pour le lavage des pieds, des cheveux ou encore pour faire la toilette à son animal de compagnie. Mais il pourrait être à nouveau exploité pour son utilité première : le nettoyage après défécation. Tout d’abord parce que cette méthode est beaucoup plus hygiénique ; Ensuite parce que le nettoyage des parties intimes est facilité pour les personnes souffrant d’obésité ou subissant une perte de mobilité provoquée par l’âge ou le handicap. Pour raisonner avec l’actualité, les conséquences indirectes du COVID-19 ont causées dans certains pays la pénurie de papier toilette. Le bidet est donc une alternative quand il en vient à manquer.
Que faire lorsque l’on veut installer un bac à douche ?
Les raisons de refaire sa salle de bain peuvent être multiples cependant la question se pose très souvent lorsque l’on arrive à la retraite. La perte de mobilité rend l’enjambement de sa baignoire plus difficile et cela fait partie des raisons qui poussent à changer sa baignoire pour une douche.
Enlever sa baignoire pour la remplacer par une bac à douche nécessite de casser la salle de bain… Ce qui entraîne un coût conséquent et des frais supplémentaires. De plus, il est très souvent nécessaire d’ôter le bidet pour réaliser ces travaux.
De surcroît un receveur de douche n’est pas optimum pour l’accessibilité et la sécurité. La cabine, souvent étroite, entrave les mouvements et l’intervention d’une tierce personne est quasiment impossible lorsqu’elle s’avère nécessaire.
L’ouverture de baignoire permet de garder l’aménagement de sa salle de bain
L’ouverture de baignoire permet de conserver sa salle de bain, car l’intervention ne concerne que la baignoire : la découpe s’effectue sur place et sur-mesure sans abîmer ni le tablier de la baignoire, ni le carrelage de la salle de bains… Et ce dans la journée !
L’installation d’une porte anti-éclaboussure sur la baignoire permet de se prémunir des glissades et celle d’une porte 100% étanche offre la possibilité de garder la fonction bain.
Bref ! Que des avantages à faire ouvrir sa baignoire, garder l’aménagement de sa salle de bain et bien entendu conserver son bidet 😉
Trackbacks (rétroliens) & Pingbacks
[…] de bain dans les foyers. En premier lieu le lavabo, avec l’arrivée d’eau chaude, et le bidet typiquement français. Les toilettes, à la campagne, se situent encore à l’extérieur de la maison. La baignoire […]
Les commentaires sont désactivés.