Quand la baignoire a-t-elle fait son apparition ? Avec quels matériaux était-elle conçue ? Qui possédaient des baignoires individuelles ? Nous allons explorer l’histoire de la baignoire à travers les âges. Dans ce premier volet : La baignoire de l’Antiquité au Moyen Âge.
La baignoire sous l’Antiquité : objet de privilèges
2000 ans avant Jésus-Christ, c’est en Mésopotamie que l’on a retrouvé la toute première baignoire, ronde et en terre cuite. Un peu plus loin sur les berges du Nil, dans le palais du pharaon Ramsès III, la toilette s’accompagnait d’un rituel très précis. Les égyptiens privilégiés se tenaient à genoux ou assis dans une baignoire en calcaire tandis qu’un serviteur déversé l’eau sur leurs corps.
Sous l’Empire Romain les matériaux changent. Tantôt en pierre polie ou en marbre, pour les plus aisés qui peuvent disposer d’une baignoire personnelle, elle tend à s’allonger et devient oblongue. Les femmes y prennent un bain de lait d’ânesse qui est réputé pour diminuer les rides. Le reste de la population tout autant attachée à l’hygiène et la qualité de l’eau fréquentait les bains publics « thermes romains ». Idem en Grèce, au Vème s. av. J.-C., où les épidémies de typhus ou de peste font de l’hygiène une préoccupation majeure !
Un usage du bain en régression au Moyen Âge
En Occident l’usage du bain durant le haut Moyen Âge recule avec la montée du christianisme. En effet l’enveloppe corporelle n’est plus au centre de l’attention ! Cependant l’urbanisation et les échanges culturels notamment lors de la multiplication des croisades réhabilitent cette pratique. Les citadins se baignent dans de simples cuveaux en bois pourvus d’un « fond de bain » en molleton pour éviter des échardes dans le pied.(https://fr.wikipedia.org/wiki/Baignoire). Tandis que les villageois utilisent toujours les points d’eau naturels pour leur toilette.
De l’Antiquité au Moyen Âge la baignoire personnelle reste essentiellement un privilège, nous verrons dans un 2ème volet son évolution aussi bien dans les matériaux utilisés pour sa conception que dans son utilisation. Dans cette attente n’hésitez pas à nous contacter pour faire ouvrir votre baignoire. Nous vous proposons un devis gratuit et sans engagement. 🙂