Il est fascinant de se pencher sur l’histoire du BAIN…
Deuxième volet : Le bain Russe (La bania !)
La bania russe est à la fois un bain privé et public. On la retrouve dans les datchas des familles russes, plus précisément dans une petite hutte en bois. Mais c’est aussi une station thermale traditionnelle, lieu très prisé en Russie, pour ses vertus de de santé, de bien-être et de socialisation. La bania est née dans l’ancienne colonie viking de Veliki Novgorod au sud-est de Saint-Pétersbourg. C’est un bain à vapeur chaude qui est obtenue en aspergeant d’eau un poêle en brique ou des pierres chauffées.
Deux types de bania
On distingue la bania noire (баня по-чёрному) de la bania blanche (баня по-белому). La première a émergée au 16ième siècle. “La fumée qui se dégage du poêle en brique sort à l’intérieur même du bain afin d’exterminer tous les microbes et germes qui peuvent s’y trouver. La fumée est ensuite évacuée à l’extérieur afin de permettre aux visiteurs d’entrer sans être asphyxiés. C’est donc d’abord par souci d’hygiène que cette tradition voit le jour (dixit : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bania)”. Ce procédé comportait des risques d’asphyxie donc aujourd’hui c’est la bania blanche, dont la fumée est rejetée à l’extérieur, qui est utilisée.
Vertus revigorantes du bain Russe
Ainsi, pour entrer dans ce bain de vapeur on s’équipe traditionnellement d’un chapeau de feutre (shaykama) et de sandales (tapotchki) puis on s’allonge sur une serviette pour ne pas se brûler la peau ! Le principe est l’alternace de chaud-froid. A cette séance de relaxation succède le bain glacé à l’extérieur. Le baigneur a le choix entre un petit plongeon dans un trou d’eau creusé dans la glace (propoub) ou des roulades dans la neige. La sensation de froid est atténuée par le corps réchauffé par le bain de vapeur, à condition de ne pas trop s’éterniser dans la glace ! Le tout peut être , pour les plus téméraires, ponctué de séances de « flagellation » avec un balai en feuillages de bouleau préalablement humidifié (venik). Ce rituel n’a rien de masochiste mais il a pour objectif de stimuler la circulation sanguine. Il est reconnu que la pratique régulière du Bania présente des vertus médicinales, en améliorant la fonction respiratoire et en apaisant les rhumatismes inflammatoires.
Même sans vapeur chaude, le bain constitue des vertus complémentaires à la douche. N’hésitez pas à faire ouvrir votre baignoire en ajoutant une porte étanche pour conjuguer les deux avec plus d’accessibilité et de confort 😉