Il est fascinant de se pencher sur l’histoire du BAIN…
Premier volet : les origines du bain Japonais
Exécuté dans les vieux temples Shinto, le bain japonais était un rituel de purification par l’eau. Pour accéder à ces lieux les fidèles devaient tout d’abord être purifiés par un bain d’eau chaude « yu » puis de vapeur « fuero » dans des points d’ablution telle que la fontaine « chôzuya » sur le chemin menant au bâtiment principal du sanctuaire sacré. Souvent l’eau se déversait depuis un dragon sculpté à l’effigie du dieu de la Mer « Ryûjin ».
Rituels sacrés du bain Japonais
Vêtus d’un fin kimono blanc, les individus plongeaient dans le bain, prenaient la louche traditionnelle dans leur main droite et la remplissez d’eau…
Devenus très populaires à partir du 17ème siècle, les bains publics sont également des hauts lieux de convivialité où les japonais nus désormais, discutent entre eux.
Les types de bains japonais
Quel que soit le type de bain, les rituels restent identiques. Un baigneur n’a le droit de rentrer dans le bain sans s’être lavé au préalable dans des infrastructures spécifiques installées dans les centres de bains. Il y a deux sortes de bain : le bain à l’eau de source naturelle « Onsens » et le « Sentô » qui s’effectue dans une eau à 42°C au sein de lieux clos viabilisés.
Le premier favorisé par les sites volcaniques nombreux dans le pays est très développé. Ces eaux de sources riches en sels minéraux offrent un pouvoir curatif important.
Vertus bienfaisantes du bain Japonais
Lieux de détente, de relaxation, d’harmonie et de convivialité le bain japonais réunis tous les bienfaits thérapeutiques. L’eau chaude a à la fois un effet décontractant pour les muscles, revigorant pour le corps tout entier et apaise l’esprit.
Si vous décidez de tester ce type de bain dans votre baignoire à porte 100% étanche, petite précaution à prendre : Eviter l’eau a plus de 38°C si vous souffrez de problèmes cardio-vasculaires ou respiratoires.
Bonne baignade 😉