Simplicité d’utilisation d’une baignoire ouverte
L’utilisation d’une baignoire ouverte est très facile. L’accès à la baignoire se fait de face, en franchissant la valeur d’une petite marche. Il est donc inutile d’enjamber ses parois ! Les personnes qui ont des difficultés pour se mouvoir du fait d’un âge avancé, de l’atteinte d’un handicap temporaire ou permanent peuvent y entrer aisément en toute sécurité. Il est possible aussi d’y accéder directement en s’asseyant sur une planche de bain fixée en travers de la baignoire, ce depuis l’extérieur ,de façon à pivoter simplement à l’intérieur de celle-ci.
Faire sa toilette n’est plus un moment d’appréhension et de stress. Il n’est pas honteux de dire que parfois l’hygiène corporelle est délaissée du fait d’un manque d’accessibilité et de sécurité. Ainsi la transformation d’une baignoire en baignoire ouverte suffit à redonner confiance aux seniors ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite. Ce gain de sécurité et d’autonomie entraîne un mieux être mesurable. L’hygiène corporelle est retrouvée et le moral aussi 🙂
L’ouverture de baignoire plébiscitée par les aide-soignants
La baignoire ouverte s’adapte aussi au degré de handicap puisqu’elle peut se doter d’une barre de soutien en plus d’une planche de bain.
Un tiers peut facilement intervenir puisque cela ne l’oblige pas à pénétrer dans une cabine de douche qui la plupart du temps s’avère trop étroite, ou encore d’aider à escalader les rebords d’une baignoire… C’est souvent très dangereux pour le patient et entraîne à la longue sur le personnel de santé des troubles musculo-squelettiques.
Lorsque une aide à la personne est nécessaire dans le cas d’un accompagnement de douche pour un sénior ou une personne à mobilité réduite leur travail est ainsi grandement facilité. Une baignoire ouverte est ainsi plus avantageuse et plus confortable à tous les niveaux.